Déontologie

pour qui?

Déontologie

Définitions des 11 compétences clés du coach
Selon le processus d’accréditation d’I.C.F. (International Coaching Federation)

 

A. ETABLIR LES FONDATIONS
1) Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles du coaching
Comprendre les normes et l’éthique du coaching pour les appliquer de façon appropriée dans toutes les situations.

2) Etablir le contrat de coaching
Comprendre ce qui est exigé dans une interaction spécifique de coaching et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

B. CO-CRÉER LA RELATION
3) Construire un climat fondé sur la confiance et l’intimité
Savoir créer un environnement instaurant respect mutuel et confiance.

4) Faire vivre une relation de qualité : « présence et rayonnement »
Etre pleinement présent et créer une relation spontanée avec un style de communication ouvert, flexible et rassurant.

C. COMMUNIQUER EFFICACEMENT
5) Ecouter avec beaucoup d’attention
Savoir se focaliser sur ce que le client dit et ne dit pas afin de comprendre le sens véritable de ce qu’il dit lorsqu’il parle de ses désirs et favoriser l’expression personnelle.

6) Poser des questions fortes ayant du sens
Poser des questions qui permettent de révéler les informations nécessaires pour profiter au maximum de la relation de coaching et en faire bénéficier le client.

7) Etablir une communication directe
Etre capable de communiquer efficacement pendant les séances de coaching et utiliser un langage ayant l’impact positif le plus grand possible sur le client.

D. APPRENDRE À APPRENDRE À REUSSIR
8) Enrichir et ouvrir le champ de conscience
Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les résultats fixés.

9) Dessiner les actions à entreprendre
Co-créer des opportunités d’apprentissage pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront les résultats souhaités.

10) Planifier et établir des objectifs
Être capable de développer avec le client une démarche de coaching efficace.

11) Gérer les progrès et la responsabilité
Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.